La révolution du deep linking

12 novembre 2015 / Tendance

Imaginez que vous receviez un email d’un vos services favoris et que, lorsque vous cliquez sur ce lien, votre navigateur s’ouvre et affiche un site web mobile où vous devez vous identifier… Non seulement, vous êtes freiné dans votre élan par cette demande impromptue de saisie d’information mais vous auriez surtout aimé être redirigé dans l’application mobile (l’appli que vous utilisez pourtant quotidiennement) et dans laquelle sont déjà configurés vos identifiants. Le deep linking va régler ce problème.

LinkedIn et deeplinking

Workflow chez LinkedIn lors de la réception d’un email.
Notez (sur iOS), la présence d’une smart banner qui permet d’installer ou de lancer l’application si détectée sur votre téléphone.

Qu’est ce que le deep linking ?

Pour faire simple, le deep linking offre la possibilité, à partir d’un lien, d’ouvrir l’application mobile que vous avez installée et à défaut d’ouvrir la version web dans votre navigateur. Le côté « Deep » fait référence au fait que vous serez amené « en profondeur » de votre application, directement à l’écran correspondant.

Avec iOS9, Apple a directement intégré un tel mécanisme au coeur de son système et communique autour de la notion d’ « Universal Links » car à partir d’un lien unique, basé sur une simple url « http(s) », vous serez directement transporté dans votre app mobile (si présente) et peu importe l’origine du lien (sms, mail, autre application, navigateur, qrcode…). Le protocole http est présent sur toutes les plateformes, ce qui rend ce mécanisme plateforme agnostique (web/iOS/Android) et j’imagine que d’autres plateformes le supporteront prochainement (MacOS, Windows…).

 

Du confort et de la continuité

Le confort apporté par cette solution va totalement bouleverser nos usages au quotidien, un scénario qui fait figure aujourd’hui de véritable changement sera totalement oublié et intégré à nos habitudes d’ici quelques mois : imaginez que vous partiez en vacances avec un groupe d’amis. Après avoir navigué dans l’application Airbnb, vous avez trouvé « Le » bon appartement et vous décidez de partager le lien par mail pour avoir un avis, tout en précisant que vous n’aurez pas le temps de vous occuper de la réservation et que vous passez le relai. Grace au deep linking l’application se lance directement sur son mobile, on arrive directement dans la fiche de l’appartement avec tous les détails et surtout la période pré-configurée et le prix correspondant. En une seule action, il sera dès lors possible de prendre le relais et de directement réserver l’appartement. Que d’efficacité et de temps économisé !

 

DeeplinkingAirbnb

Scénario : ouverture de l’application Airbnb au clique sur l’email de partage.

Et côté développement ?

Côté mise en place, le plus important n’est pas de foncer tête baissée dans le développement mais d’identifier les scénarios d’usages et de les spécifier avec une vision multi-canal. Une fois l’ensemble des cas d’usages clairement décris, nous pouvons passer à l’implémentation, les équipes mobiles et web/serveurs devront alors se synchroniser.

Côté mobile, il faut développer les ancrages qui nous amènent directement au bon écran avec l’extraction et l’exploitation des données. Dans le cas contraire, le lien vous amènerait simplement sur l’écran d’accueil de l’application et l’utilisateur devrait naviguer manuellement et saisir à nouveau ses informations. Attention aux pièges ergonomiques, il faut penser à un certain nombre de détails afin de simplifier la vie de l’utilisateur et de rendre son expérience efficace (et agréable). Il ne faut pas le polluer ou le bloquer avec un tas d’informations inutiles (écrans de chargement, popup de notation, notification de nouveau messages, astuce ou tutorial de lancement…). L’utilisateur qui utilise le deep linking doit accéder directement à l’information utile sans perdre de temps. Développer cette fonctionnalité nécessite une bonne vision globale du projet et nécessite la mise en place de tests sérieux pour ne pas introduire de régression lors d’évolution à venir sur un des écrans concernés.

 

Conclusion

Que vous soyez « mobile first » ou non, nous vous recommandons de mettre en place le mécanisme du deep linking. Cela facilite la vie de vos utilisateurs, vous augmenterez ainsi leur satisfaction globale avec des retombées directes sur la notation de votre application. De plus, outre le confort de ne plus rompre la navigation de vos utilisateurs, vous augmenterez drastiquement vos conversions multi-canal ; les tunnels d’achats sont optimisés depuis des années sur le web mais trop peu pensés en terme de navigation multi-device.

Soyez précurseur dès aujourd’hui en mettant en place ce mécanisme qui promet de devenir rapidement le standard indispensable. Nous verrons dans une série d’articles à venir, que combiné avec d’autres mécanismes le deep linking est une fonctionnalité puissante notamment un fort levier sur l’acquisition et la rétention d’utilisateurs.

Dans le cadre de ses missions de conseil, L’Atelier du mobile vous accompagne dans la réflexion globale de votre projet et la mise en place de la meilleure solution de deep linking pour votre projet. Contactez-nous pour en discuter ! 

Nicolas Lauquin

Passionné de nouvelles technologies et plus spécialement des produits Apple, Nicolas Lauquin a co-fondé Mac4ever.com, le site référence d'actualité de l'univers Apple. Expert technique fortement impliqué dans la communauté des développeurs mobiles, il co-organise chaque mois les conférences mensuelles CocoaHeads Paris et CocoaHead Nantes, ainsi que la conférence internationale FrenchKit.