Partage de contenus sur mobile : la surprise

26 octobre 2015 / Tendance

C’est suite à la prédiction suivante de Jamie Mottram de Gannett au sujet du partage de contenu sur mobile, que Joshua Benton est allé interroger Buzzfeed pour en évaluer la véracité :

Partage de contenus sur mobile sms

 

Cette prédiction pourrait se traduire de la façon suivante :

Tout le monde commencent à ajouter des boutons de partage par SMS sur leurs contenus. Nous l’avons fait sur WTF et ils sont utilisés 3 à 4 fois plus que les boutons Twitter l’étaient. Jamais vu cela autre part… pour l’instant.

Comme je le disais précédemment l’auteur de l’article est allé interroger BuzzFeed afin de voir ce qu’il en est réellement pour un acteur majeur du contenu. Un acteur qui justement met un point d’honneur à optimiser l’expérience du partage de contenus, ce qui semble normal étant donné son business modèle. Cela est particulièrement vrai pour le partage de contenus sur mobile qui est le point qui nous intéresse aujourd’hui.

 

Quels sont les principaux vecteurs de partage de contenus sur mobile ?

L’intuition première nous ferait dire que les vecteurs de partage de contenus sur mobile se classeraient ainsi : Facebook, Twitter puis le sms. Or il n’en est rien !  C’est même l’opposé comme l’explique Stacy-Marie Ishmael, la responsable de l’application mobile BuzzFeed News :


Un pavé dans la marre des préjugés sur le partage de contenus sur mobile. Nous allons étudier ce phénomène dans nos propres applications afin d’en estimer sa portée sur un plus grand nombre d’applications mobiles, mais ce qui est sûr c’est que le sms est loin d’être décédé et qu’il pourrait bien être un vecteur majeur de la viralité de vos contenus sur mobile si vous lui en donnez l’opportunité auprès de vos utilisateurs.

 

Pierre de Sola

Entrepreneur, podcasteur et photographe amateur, Pierre de Sola est un passionné des nouveaux usages et des impacts des nouvelles technologies sur notre société. Ingénieur en microélectronique mobile, il a toujours été immergée dans la mobilité et accompagne depuis plus de 8 ans les Fortunes 500 et les startups dans leur transition vers le mobile.