MOZILLA ANNONCE L’ABANDON DE SON OS MOBILE FIREFOX OS

10 décembre 2015 / Tendance

Il avait pour ambition de se faire une place aux côtés d’iOS (Apple), Android (Google) et Windows Phone (Microsoft) mais est finalement officiellement abandonné.

Mais qu’est ce que Firefox OS ?

C’est il y a deux ans que Mozilla, fondation fondée en 1998 qui créa le célèbre navigateur web Firefox et le client de messagerie Thunderbird, lançait son système d’exploitation Firefox OS. Celui ci utilise les technologies web HTML5  et a été imaginé pour équiper les appareils low cost.

firefox-os-1900-1024x539

L’expérience utilisateur du web mobile n’est pas à la hauteur comparé au natif

De l’aveu même de la fondation, Firefox OS et le web n’ont pas réussi à offrir une expérience utilisateur à la hauteur :

« Firefox OS a démontré la flexibilité du web […]. Cependant, nous n’étions pas en mesure d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible et nous cesserons de proposer Firefox OS sur les smartphones au travers des canaux des opérateurs »

Problèmes de réactivité, bugs, ergonomie douteuse et, plus surprenant, un défaut d’intérêt des développeurs eux mêmes pour qui pourtant Firefox aurait permis d’attaquer le marché mobile avec des technologies web très prisées.

Hors considérations technique et produit, la fondation Mozilla semble souffrir de sa désorganisation interne et en conséquence de l’absence de vision claire. Très disputée même dans le domaine des navigateurs web (Chrome ayant pris une part de marché très importante), Mozilla compterait aussi abandonner son client email Thunderbird. Il est certain que l’heure est grave pour la fondation qui a pourtant joué un rôle primordial dans l’ouverture du marché des navigateurs et de la promotion de l’open-source à travers le monde.

Quelles conséquences pour le marché mobile ?

Même si il n’était pas utilisé Firefox OS donnait l’espoir à beaucoup que les technologies web pourraient prendre rapidement le pas sur le natif. Cette annonce n’a donc aucun impact concret sur le marché actuel où dominent encore très largement iOS et Android, malgré une plateforme Windows Phone assez aboutie. L’impact est donc plus psychologique et stratégique à long terme en confirmant le maintient de la domination du natif pour les prochaines années. Apple et Google ont placé très haut la barre de l’expérience utilisateur sur mobile, suivi par les designer et développeurs d’applications mobiles qui travaillent sans cesse à peaufiner chaque pixel, chaque animation, et à définir de nouveaux usages avec pour priorité une prise en main rapide et un design émotionnel qui crée entre l’utilisateur et son application une relation d’un tout nouvel ordre.

Accéder à l'article

Pierre de Sola

Entrepreneur, podcasteur et photographe amateur, Pierre de Sola est un passionné des nouveaux usages et des impacts des nouvelles technologies sur notre société. Ingénieur en microélectronique mobile, il a toujours été immergée dans la mobilité et accompagne depuis plus de 8 ans les Fortunes 500 et les startups dans leur transition vers le mobile.