Comment monétiser les applications mobiles de transport ?

23 février 2017 / Business

Dans cet article (lien en fin de page), le journal du net s’intéresse aux différentes expérimentations des géants de la cartographie dans la monétisation de leurs applications mobiles : de la publicité ciblée affichée au bon moment pour ne pas déranger l’utilisation du service (Waze), aux services supplémentaires (liens vers d’autres applications comme Uber pour Google Map), en passant par les POI (point of interest) à affichage payant ou la revente de données à des assureurs.

De part leur utilisation et le lien permanent avec le GPS, il est certain que ces applications mobiles accumulent une quantité incroyables de données personnelles sur les habitudes de l’utilisateur ainsi que des données plus globales sur les mouvements de population (crowdsourcing). Le premier permettant entre autre un meilleur ciblage publicitaire des utilisateurs et le second une amélioration du service en lui même (prédiction des embouteillages par exemple) ainsi que la valorisation de bases de données statistiques.

map application mobile

Au delà de la monétisation des applications mobiles, une nouvelle course cartographique ?

Il ne faut pas non plus oublier la constante amélioration et valorisation des données de cartographie en elles mêmes. Afin de pouvoir fournir un service fiable de « pick up » (Uber), de livraison par drones ou de conduite autonome, une base de données cartographique parfaite et à jour est en effet indispensable. A ce sujet une course est en cours entre Google, Uber et les constructeurs automobiles afin de pouvoir fournir à leurs voitures autonomes les meilleurs données de navigation possible, course dans laquelle on ne doute pas que les applications mobiles des deux premiers tiennent un rôle important. A ce sujet nous vous conseillons l’article suivant.

 

Accéder à l'article

Pierre de Sola

Entrepreneur, podcasteur et photographe amateur, Pierre de Sola est un passionné des nouveaux usages et des impacts des nouvelles technologies sur notre société. Ingénieur en microélectronique mobile, il a toujours été immergée dans la mobilité et accompagne depuis plus de 8 ans les Fortunes 500 et les startups dans leur transition vers le mobile.