Le marché des tablettes recule encore au 1er trimestre 2017

10 mai 2017 / Tendance

Le Monde Informatique nous présente les chiffres de IDC. Sur ce premier trimestre 2017, les ventes de tablettes à travers le monde ont diminué de 8,5% pour atteindre 36,2 millions d’unités sur cette période. Un seul constructeur semble avoir tiré son épingle du jeu, il s’agit de Huawei, cependant cela ne change rien à la tendance actuelle de perte de parts de marché des tablettes alors que les ventes de mobiles continuent elles à croitre.

Même sur un usage domestique, la tablette semble perdre du terrain au profit du mobile, ce dernier étant plus personnel et souvent plus récent et puissant que la vieille tablette familiale. Un autre facteur pourrait aussi être la généralisation et l’amélioration du web responsive qui permet maintenant une navigation confortable sur tablette. C’est pour ces raisons que nous observons, pour ce qui est du développement d’applications mobiles, un retour à des applications « mobile only » après une période où étaient systématiquement conçue une application tablette spécifique pour chaque app mobile. Plus précisément, le marché semble se dissocier avec d’un côté des applications mobiles plus personnelles (B2C) et de l’autre des applications tablettes plus professionnelles (B2B ou B2B2C). Cependant pas de dogmatisme en la matière, il est en effet indispensable d’étudier en détail et au cas par cas la cible pour définir la meilleure stratégie.

Accéder à l'article

Pierre de Sola

Entrepreneur, podcasteur et photographe amateur, Pierre de Sola est un passionné des nouveaux usages et des impacts des nouvelles technologies sur notre société. Ingénieur en microélectronique mobile, il a toujours été immergée dans la mobilité et accompagne depuis plus de 8 ans les Fortunes 500 et les startups dans leur transition vers le mobile.