Bilan de « Santé connectée 2015 »

21 septembre 2015 / mSanté

Santé Connectée 2015 : qu’est ce que c’est ?

Disons tout d’abord un mot de Santé Connectée 2015, il s’agit d’une conférence organisée pas Les échos Events et se déroulant à la Maison de la Chimie à Paris. Ses sujets principaux sont : l’e-santé, la télémédecine et d’une manière globale le numérique en santé.

Pour cette édition 2015 étaient notamment invités des représentants de DNA vision, Malakoff Médéric, Biotronik, Connecteddoctors, CNIL, CHU de Montpellier, VIDAL, Syntec Numérique etc.

santé connectée photo

Comment suivre Santé Connectée 2015 ?

Malheureusement aucune prise de vue n’a été réalisée pendant cette conférence… Je ne comprends toujours pas comment sur de tels sujets digitaux cela ne soit pas systématique. Il s’agit d’une conférence à public restreint certes mais quel dommage de ne pas partager plus largement ces réflexions si importantes pour notre société.

En plus de ce court résumé, vous pouvez cependant parcourir les live-tweet qui ont été réalisés via le hashtag #santeconnectee2015.

Si le sujet vous intéresse vous pouvez aussi jeter un oeil au Hacking Health Camp qui s’intéresse aussi à la santé connectée, la mSanté et plus généralement le hack autour de la santé. Là aussi des tweets sont disponibles.

Quel bilan autour de la santé connectée ?

Venons en au coeur du sujet, la santé connectée, dont une bonne partie concerne de plus en plus le mobile (mSanté).

Voici en très résumé les points discutés :

  • La recommandation et le remboursement des applications mobiles et des objets connectés de mSanté.
  • L’amélioration de l’observance par des dispositifs comme des applications mobiles.
  • Les normes et validations des dispositifs afin de garantir leur fiabilité.
  • L’interopérabilité des systèmes et le normes internationales. Le soucis étant plus largement la place que prennent les GAFA (Apple avec iOS healthKit, Google probablement bientôt) comme rôle de centralisateur, et ceux-ci sont par définition non inter-opérable avec leurs concurrents.
  • La propriété des données et des dossiers médicaux en général. Le dossier médical et les données appartiennent au patient.
  • Le changement de paradigme dans la relation du patient avec sa maladie et les professionels de santé. L’empowerment santé, le passage d’une observance à une adhésion, d’un patient passif à un patient pro actif et impliqué dans son traitement et la veille médicale autour de sa maladie. Il s’équipe d’applications mobiles de santé connectée, il demande plus de lien, plus d’informations et plus de pouvoir de décision.
  • Et enfin une statistique intéressante de Visiomed : 55% des professionnels de santé recommanderaient des app médicales.

Les choses bougent sans vraiment encore bouger mais les prises de conscience apparaissent. GAFA, hôpital, médecin, startup, sécurité sociale, pharmacie, laboratoire, patient, quelle sera la place de chacun dans la santé connectée de demain ? L’avenir nous le dira bientôt, non sans de grands débats autour des problématiques de remboursement, de gestion des données et des différents corporatismes sous pression des jeunes pousses du digital.

Ces prochaines années promettent d’être passionnantes dans le domaine de l’eSanté et pour nous de la mSanté plus particulièrement.

 

Pierre de Sola

Entrepreneur, podcasteur et photographe amateur, Pierre de Sola est un passionné des nouveaux usages et des impacts des nouvelles technologies sur notre société. Ingénieur en microélectronique mobile, il a toujours été immergée dans la mobilité et accompagne depuis plus de 8 ans les Fortunes 500 et les startups dans leur transition vers le mobile.