Quand les apps mobiles devancent et conquièrent la télévision (applications Apple TV)

21 septembre 2015 / Apple TV

Quand les applications devancent la télévision

Après la banque, les réseaux sociaux et la presse, c’est au tour du média emblématique qu’est la télévision de se déporter sur mobile, plus précisément sur des applications mobiles natives comme nous l’indiquent les statistiques fournies par le service Flurry :

statistiques mobile tv

La télévision est de plus en plus personnelle et, avec plus d’un écran par personne, le mobile et la tablette se positionnent comme les meilleurs candidats pour étancher sa soif.

Quid des applications Apple TV ?

Lors de la dernière conférence Apple, l’Apple TV a été annoncée :
Apple TV2

De notre point de vue, le renouveau de l’Apple TV (et chez Google de la stagnante Android TV), ne remettra pas en cause le transfert de la télévision sur le mobile. En effet ces appareils n’apportent pas de valeur particulière à la télévision mais sont en fait un cheval de Troie des applications mobiles sur le support télévision. La grande différence entre cette version de l’Apple TV et les précédentes sont les applications Apple TV. De la même manière qu’un iPhone, l’Apple TV sera équipée d’un App Store permettant d’installer vos applications Apple TV. Vous pourrez donc commander vos billets de train, faire du shopping ou écouter Spotify depuis votre Apple TV via une version adaptée de vos applications mobiles préférées.

Application Apple TV, un nouveau support complémentaire

Cela pourrait paraître contradictoire, pourquoi aller sur la télévision alors que justement ce support serait en déclin ? En fait, ce qui est en déclin ce n’est pas tant le support mais le contenu télévisuel classique. Le flux en direct est petit à petit remplacé par la catch-up, les séries et films regardés en visionnage à la demande. Mais l’objet télévision reste et il est devenu une cible de choix pour les « applications télés ».

Ceci est une grande opportunité pour les marques de concevoir une version spécifique Apple TV de leur service. Après le mobile qui se caractérise par une utilisation fortement mobile et personnelle, la tablette qui elle est plus partagée et utilisée dans la canapé familial, arrive la télévision qui est l’objet de partage et figé par excellence. L’Apple TV boucle ainsi la distribution d’applications sur toute la chaine.

Les développeurs devront ainsi s’adapter aux particularités de la télévision : compte personnel ou familial ? informations personnelles ? commandes partagées ? écran de taille importante etc.

Un nouveau challenge passionnant pour L’Atelier du mobile qui travaille déjà sur ses premières applications Apple TV.

Accéder à l'article

Pierre de Sola

Entrepreneur, podcasteur et photographe amateur, Pierre de Sola est un passionné des nouveaux usages et des impacts des nouvelles technologies sur notre société. Ingénieur en microélectronique mobile, il a toujours été immergée dans la mobilité et accompagne depuis plus de 8 ans les Fortunes 500 et les startups dans leur transition vers le mobile.