3D Touch : qu’apporte la nouvelle technologie multitouch d’Apple ?

24 septembre 2015 / UI/UX

Lors de l’annonce des iPhones 6s et 6s Plus, Apple a présenté la technologie 3D Touch permettant de rajouter une corde à l’arc de son écran tactile.

Qu’est ce que le 3D Touch ?

Le 3D Touch permet de détecter la force avec laquelle l’utilisateur appuie sur son écran ce qui permet d’avoir un nouveau type de tap, une nouvelle dimension : le tap fort. Le mobile a toujours manqué de dimension dans son interactivité notamment à cause de l’absence de click droit ou de roll-over. Cela été rapidement compensé par le tap long ou les gestures complexes (scroll à deux doigts, pinch etc.) mais les premiers sont déjà saturés et les seconds pas toujours applicables. En effet, si l’on prend l’exemple du touch sur l’icône d’une application en home, le long touch est déjà utilisé pour la suppression de l’application et les gestures ne sont pas vraiment applicables…

Quel usage sur nos prochaines applications iOS ?

La problématique de ce type d’interaction utilisateur est de signifier sa présence à l’utilisateur. Difficile en effet pour l’utilisateur de deviner l’existence d’un effet spécifique lors d’un tap long ou fort. Cela peut être compensé par l’utilisation de tutoriels mais notre recommandation est avant tout de suivre les nouveaux usages cross applications, imposés ou non par Apple, qui vont émerger. C’est en respectant les normes et les usages que vos applications mobiles seront le plus rapidement et efficacement prises en main.

3D Touch ergonomie

Nous recommandons donc de mettre en place très rapidement le 3D Touch sur des éléments déjà normés comme l’action rapide sur l’icône de l’application sur la home (cf. screenshot ci dessus). Cela permet à l’utilisateur d’accéder en un tap aux quelques fonctionnalités les plus utiles sans avoir à lancer l’application et à naviguer dans celle-ci. D’une certaine manière ce nouvel usage compense le manque de widget sur la home comme on en trouve sur Android.

Cependant nous recommandons de ne pas se précipiter pour le reste car il ne faut pas oublier que cette fonctionnalité n’est pour l’instant disponible que sur quelques appareils, il ne peut donc pas encore devenir un élément constitutif de l’ergonomie de son application mobile.

Pour en savoir plus sur le 3D Touch nous vous invitons à lire l’article de 01net qui lui est consacré :

Accéder à l'article

Pierre de Sola

Entrepreneur, podcasteur et photographe amateur, Pierre de Sola est un passionné des nouveaux usages et des impacts des nouvelles technologies sur notre société. Ingénieur en microélectronique mobile, il a toujours été immergée dans la mobilité et accompagne depuis plus de 8 ans les Fortunes 500 et les startups dans leur transition vers le mobile.