Web2day 2018

25 juin 2018 / Évènement

Comme chaque année l’équipe de L’Atelier du mobile s’est rendue aux Web2day 2018 à Nantes. Un évènement qui ne porte pas particulièrement sur le mobile mais qui nous permet de nous ouvrir un petit peu l’esprit et d’être au fait des nouvelles tendances dans le domaine du numérique en général.

Après trois jours de conférence voici les sujets qui nous ont particulièrement intéressé ou surpris :

Les applications mobiles, leurs SDK tiers et la privacy by Exodus Privacy

Tout d’abord une excellente conférence, dans le domaine mobile qui plus est, de @U039b sur la problématique de la collecte de data par les SDK tiers. Des SDK que l’on embarque souvent bien trop facilement dans nos applications mobiles et qui ne sont souvent pas très transparents sur la quantité et le type de données qu’ils recueillent sur nos utilisateurs. Ce sujet est brulant en pleine arrivée de la RGPD et on découvre avec effroi le nombre de SDK tiers installés dans la majorité des applications mobiles et qui exportent de la données, mais aussi les stratagèmes mis en place par les concepteurs de SDK afin que ces derniers soient difficiles à analyser (les SDK en question ne se comportent ainsi pas de la même façon lors des tests que sur le mobile d’un véritable utilisateur final sur le Store…).

L’association Exodus Privacy nous livre ainsi leurs analyses des principales applications mobiles et SDK sur leur site. Les limitations légales sur le reverse engineering d’applications chiffrées iOS les empêchent de publiquement adresser les applications mobiles iOS, c’est pourquoi le site se contente de fournir des données liées à des applications mobiles Android.

Plus d’infos sur Exodus Privacy ici : https://exodus-privacy.eu.org/

Résultat de recherche d'images pour "Exodus Privacy"

 

Dries Depoorter – Artiste numérique & Data privacy

Viens ensuite, toujours dans le thème de la privacy (y aurait-il une tendance…), la conférence de @driesdepoorter, artiste numérique s’intéressant en particulier aux data et à la privacy. Dries a présenté un certain nombre de ses oeuvres dont par exemple : « Tinder In » une série de cadre dans lesquels sont mis côte à côté les photos d’avatar Tinder et Linkedin d’une même personne, ou encore « Seattle Crime Cams » un dispositif permettant d’afficher en temps réel des caméras de surveillance sur une zone dans laquelle la police a reçu un appel de détresse.

Pour découvrir l’intégralité de ses oeuvres c’est par ici : http://driesdepoorter.be

Le Data (Science) SEO by OVH

@Remibacha et @VincentTerrasi nous présentent leur méthodo permettant de concentrer l’effort SEO sur les bons leviers en fonction de sa page web spécifique. Pour cela ils utilisent une méthodo de Data Science permettant de très intelligemment et simplement faire du reverse engineering sur les critères de référencement de Google pour votre page spécifiquement. Il s’avère en effet que les leviers diffèrent grandement d’une page à une autre, d’un sujet à un autre.

On ne peut que féliciter OVH de permettre de donner l’espace suffisant pour faire émerger de telle initiative. Un retour sur investissement conséquent probablement car OVH gère plusieurs dizaines de site de vente de service dans de nombreux pays.

Ouvert au partage qui plus est, des formations sont disponibles ici : https://dataseolabs.com/fr/

Vous pouvez aussi voir leur conférence lors de leur passage au OVU Summit :

Pierre de Sola

Entrepreneur, podcasteur et photographe amateur, Pierre de Sola est un passionné des nouveaux usages et des impacts des nouvelles technologies sur notre société. Ingénieur en microélectronique mobile, il a toujours été immergée dans la mobilité et accompagne depuis plus de 8 ans les Fortunes 500 et les startups dans leur transition vers le mobile.