Retour sur les App Days

18 décembre 2015 / Évènement

Dans ce post à quatre mains vous trouverez les retours d’expérience des deux associés de L’Atelier du mobile au sujet de l’édition 2015 des App Days, la conférence mobile s’étend tenue les 25 et 26 novembre 2015 dans les locaux parisiens d’IBM à Bois-Colombes (92).

L’analyse de Pierre de SOLA

Cette édition a été un peu décevante comparé à celle de l’année dernière : contenus moins intéressants, redondance avec ceux de l’année dernière (notamment sur la problématique de l’intégration du paiement par Lydia dont l’intervention s’inspirait de celle de l’année dernière de Captain Train tout en étant moins intéressante), difficulté à organiser sa journée à cause d’un planning qui laisse à penser que les différentes conférences se chevauchent et sentiment constant que l’on s’est trompé dans son choix de salle.

appdays

Une explication pourrait être qu’il n’y a pas réellement eu de fortes nouveautés dans le milieu du mobile cette année, exception faite des problématiques du deep linking. A cela s’ajoute le fait que les interventions semblaient moins concrètes, je pense notamment à celles du CEO de Happn (présentation non disponible) et celles de Franck Louis-Victor de Coyote (Coyote ou la réussite d’un modèle basé sur un service collaboratif payant), toutes deux semblaient totalement se tromper de public.

Mais les AppDays c’est aussi le networking et de ce point de vue le succès est toujours là malgré l’absence cette année du très sympathique panneau de petites annonces de l’édition 2014 au profit d’un service d’échange de carte de visite numérique qui a été très peu utilisé.

 

Pour finir voici les interventions dont je conseille la lecture des supports de présentation :

  • m-Santé par les Laboratoires Roches : lors de cette présentation Roche expliquait le positionnement et le processus de création de son application GluciChek. Les statistiques et les explications sur la nécessité de prendre son temps et d’aller vers l’excellence sont intéressantes cependant cela rentre en contradiction totale avec la décision qui suit de développer une webapp au lieu d’une application native… Le résultat est donc assez décevant et pas à la hauteur des objectifs fixés en début de présentation (pas d’adaptation aux spécificités de chacune des plateformes, pas de design émotionnel etc.). Information intéressante en revanche, Roche compte rendre son application mobile GluciChek plus généraliste (carnet de suivi etc.), allant donc lorgner sur les terres de DiabetoPartner
    Les slides : Une application e-santé utile et gratuite pour renforcer une gamme de produits existante d’un grand groupe pharmaceutique de La Haute Société et Laboratoires Roche
  • Éviter les erreurs majeures de conception par Largow : je n’ai malheureusement pas pu être présent dans cette salle mais j’ai suivi l’intervention sur twitter avec les slides et il y a quelques idées intéressantes à noter : introduction aux problématiques de user onboarding, l’utilisation des standards des plateformes et bien sûr l’éternel débat du sandwich menu !
    Les slides : Apps mobiles : comment éviter les erreurs majeures de conception ?
  • L’Asie du Sud-Est, terre de mobile par Worders : un sujet d’ouverture très agréable sur la position particulière du mobile en Asie du Sud-Est et les autres pays en voie de développement. Même si je connais très bien cette région cette intervention m’a beaucoup appris avec force de statistiques précises et commentaires pertinents. Le principal enseignement ? Internationalisez vos applications dans des langues telles que l’indonésien ou le philippin afin de toucher d’immenses marchés du mobile encore trop souvent sous exploité par les éditeurs d’applications mobiles.
    Les slides : L’Asie du Sud-Est, terre de mobile
  • Le continuous Delivery chez Mappy : le parfait contre exemple de ce qui a été fait par Coyote lors de ces App Days : du concret, du retour d’expérience précis, des références précises. Mappy nous explique ses méthodes de développement et c’est impressionnant, pour être très honnête on ne s’attendait pas à cela d’une marque considéré comme « vieillotte ».
    Les slides : Le continuous Delivery chez Mappy

appdays

L’analyse de Nicolas Lauquin

En effet, la croissance de l’événement lui a fait perdre un peu de sex-appeal mais cela reste une conférence intéressante avec des interventions pertinentes des acteurs comme Snips, Blablacar ou Captain Train (que nous accueillons régulièrement à nos conférences CocoaHeads) et d’autres moins médiatisés (The Grizzly Labs). Cette année, il y a beaucoup moins de révolutions visibles (hors sujet montres connectées) et nous sommes plus sur une continuité d’améliorations sur des sujets déjà abordés tels que « la rétention et acquisitions d’utilisateurs », « l’ouverture des applications aux différents marchés mondiaux avec l’internationalisation » (Happn) et le contournement des contraintes stores avec l’activation de fonctionnalité via un backoffice (Mappy & BlaBlaCar). Ma sélection de présentation est donc centrée sur les quelques nouvelles tendances et les bonnes pratiques qui permettent de créer de bonnes applications :

  • Context-awareness et deeplinking par Yann Lechelle : la principale nouveauté de 2015, il était donc indispensable d’en parler et comme d’habitude notre cher Yann est très pertinent sur le sujet. Pour en savoir plus sur l’aspect deeplinking vous pouvez aussi consulter mon article qui développe cette problématique.
    Les slides : Context-awareness, deeplinking : le futur des apps
  • Montres et objets connectés par Captain Train : l’autre grand sujet de 2015, Captain Train nous parle de son expérience de développement sous Apple Watch avant même la sortie de celle-ci. Comme pour nous les débuts furent difficiles sans n’avoir ni le device en lui même ni aucun recul sur les usages qui pourraient en découler.
    J’ai été sensible à l’énergie, le soucis du détail et l’intelligence mise en place pour identifier les usages nécessaires, ainsi que les outils mis en place dans ce processus de réflexion, design et test qui ont permis de réaliser un service pratique et adapté à ce nouveau support.
    Les slides : Design mobile, les défis du design des apps sur les montres et objets connectés
  • Du bootstrap aux 20 millions d’utilisateurs, méthode et outils par The Grizzly Labs : conférence intéressante par le créateur de l’application Genius Scan. Le sujet était orienté sous un angle intéressant, sous contrainte de garder une qualité excellente, comment minimiser le temps de création et de support d’une application. Un certain nombre de points évoqués nous font échos car se sont des valeurs partagées et que nous essayons de transmettre à nos clients. En voici quelques-unes :
    • La valeur d’une fonctionnalité : ne développer une valeur que si elle a un usage avéré et justifié. Cela contribue à avoir des applications simple et légère et de prioriser les développements vers des fonctionnalités clefs.
    • Ne pas réinventer la roue : bien que nous réalisons des applications sur-mesure, il est intéressant de bien connaître les briques disponibles sur nos plateformes pour réaliser des applications fiables basées sur des fondations solides.
    • Pratiquer l’automédication et automatiser, identifier ce qui coûte cher en support ou maintenance et trouver une solution pour réduire ce temps qui pourrait être mis à profit pour développer de nouvelles fonctionnalités ou réfléchir au produit.
    • L’utilisation de bons outils : un bon outillage est un gain de temps et d’efficacité, nous investissons beaucoup sur ce sujet que ce soit dans le suivit qualité des applications, la traduction des applications, la distribution, l’analyse des usages etc…

    Les slides : 20M de téléchargements pour Genius Scan : techniques et outils tirés de notre expérience.

AppDays CaptainTrain

Au plaisir de vous croiser à l’édition 2016 des App Days à laquelle L’Atelier du mobile sera très certainement présent à nouveau !

Retrouvez toutes les informations sur les AppDays sur : www.appdays.fr

Et toutes les présentations de l’édition 2015 sur : www.appdays.fr/2015/telechargement-des-slides-2015

Pierre de Sola

Entrepreneur, podcasteur et photographe amateur, Pierre de Sola est un passionné des nouveaux usages et des impacts des nouvelles technologies sur notre société. Ingénieur en microélectronique mobile, il a toujours été immergée dans la mobilité et accompagne depuis plus de 8 ans les Fortunes 500 et les startups dans leur transition vers le mobile.