mSanté : Google signe un nouveau partenariat dans la santé

2 septembre 2015 / mSanté

Ca ne cesse de bouger dans la mSanté, Sanofi décroche en effet un partenariat dans le domaine du diabète avec Life Sciences (l’une des filiales santé de Google) afin d’associer médicaments, dispositifs médicaux et numérique.

Andrew Conrad, qui dirige Google Life Sciences, a fait toute sa carrière dans la science et la médecine (privée et publique). Il dirige l’offensive du groupe américain dans la recherche médicale et défend une approche collaborative. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce type de partenariat intéresse particulièrement cette filiale de Google.

mSanté : la convergence des GAFA et des laboratoires

Du côté de l’industrie pharmaceutique c’est l’occasion d’accéder à la puissance de frappe et d’innovation de Google. Les alliances dans le domaine fleurissent depuis quelques temps, comme par exemple celle de Novartis (toujours avec Google) dans la conception de lentilles intelligentes et connectées (toujours dans le domaine du diabète). Les innovations actuelles portent principalement sur les objets connectés, la msanté (applications mobiles orientées « santé ») et le big data (analyse massive de données telle que celle rendue possible par HealthKit).

Autre news sur le sujet cette semaine, Novartis a donné des précisions concernant leur brevet de lentille intelligente, c’est à lire (en anglais) sur Mobile health. On y apprend notamment que la lentille sera alimentée par un appareil externe via radio fréquence, ce lecteur pourra être dissimulé dans un bijoux ou autre accessoire de tête.

L’Atelier du mobile : focus sur la mSanté

En constante veille pour ses clients, L’Atelier du mobile travaille sur les problématiques de m-santé et de santé connectée en général. De l’amélioration de l’observance avec l’application mobile DiabetoPartner (iOS et Android), à la facturation SESAME VITALE en mobilité (Albus), en passant par les applications de gestion de cabinet médical/dossier patient (MedicApp), les eadv (Novonordisk, Servier) et la numérisation de la relation patients – professionnels de santé (pharmaciens, médecins, hôpitaux etc.).

msanté diabetopartner application diabete

Accéder à l'article

Pierre de Sola

Entrepreneur, podcasteur et photographe amateur, Pierre de Sola est un passionné des nouveaux usages et des impacts des nouvelles technologies sur notre société. Ingénieur en microélectronique mobile, il a toujours été immergée dans la mobilité et accompagne depuis plus de 8 ans les Fortunes 500 et les startups dans leur transition vers le mobile.