mCommerce : Le mobile est clé dans le shopping multi-device

13 novembre 2015 / mCommerce

Criteo publie son analyse des transactions e-commerce du 3ème trimestre 2015, celle-ci montre que le smartphone est en passe de devenir l’appareil de prédilection pour réaliser ses achats dans un monde multi-écrans.

 

Le shopping est maintenant majoritairement cross-device

mCommerce crosscanalLe premier constat réalisé par l’étude est que le parcours d’achat met en oeuvre de plus en plus de supports. Plus de la moitié des transactions impliquent plusieurs devices : par exemple, en France, 53% des achats réalisés sur PC impliquent un autre support avant l’achat, de même 52% des achats réalisés sur mobile impliquent un autre support en mode pré-achat.

Ce constat concerne à la fois le volume mais aussi la qualité des conversions, en effet un shoppeur cross-device a deux fois plus de chance d’aller au bout de son processus d’achat que les autres (51% versus 21%).

Les vendeurs doivent donc complètement repenser leur processus de vente en pensant cross-device.

 

Le mobile est clé : parcours et conversion finale

Le mobile semble maintenant primordial dans le parcours global du client e-commerce, en effet 40% des ventes sur desktop sont influencées par le mobile (12% par le mobile uniquement et 27% par le mobile plus le desktop).

Mais qu’en est-il du mCommerce en lui même, de la vente finalisée sur mobile ?

mCommerce mobile

L’étude de Criteo conclue sur le fait que les applications peuvent devenir le canal le plus performant pour ceux qui y investissent : les e-commerçants ayant donné priorité à leurs applications y observent en effet des taux de conversion plus élevés que sur desktop. De plus, les smartphones deviennent clé pour les e-commerçants du 1er quartile puisqu’ils y représentent maintenant plus d’un tiers de leurs ventes, cela étant principalement dû à une meilleure optimisation des taux de conversion sur smartphone.

 

Notre conclusion

La conclusion de cette étude est que le mobile devient désormais clé dans le e-commerce, autant pour améliorer ses ventes sur d’autres canaux (processus d’achat cross-device) que pour en générer sur le mobile en lui même grâce à un meilleur taux de conversion que sur les autres supports.

De plus cette étude n’aborde que l’e-commerce, ce qui exclue le bénéfice certain du mobile en terme d’achat en magasin physique (mobile to Store).

L’e-commerce se fait encore rare sur les Stores d’applications mobiles, principalement pour des raisons de coûts de développement. Le client doit à raison étudier avec attention les opportunités et les risques offerts par cette nouvelle plateforme. Une application e-commerce est un investissement sur le long terme, elle doit donc être particulièrement bien pensée et réalisée techniquement, de même pour son interface qui doit offrir une expérience utilisateur des plus optimisée. Lorsque l’écosystème complexe et les usages spécifiques du mobile rencontre les enjeux de l’e-commerce (quelques pourcents de conversion en plus ou en moins peuvent représenter des centaines de milliers d’euros), une profonde réflexions amont doit être engagée en collaboration avec des experts.

L’Atelier du mobile vous accompagne tout au long de votre réflexion mCommerce, contactez-nous !

 

Pour en savoir plus :

Pierre de Sola

Entrepreneur, podcasteur et photographe amateur, Pierre de Sola est un passionné des nouveaux usages et des impacts des nouvelles technologies sur notre société. Ingénieur en microélectronique mobile, il a toujours été immergée dans la mobilité et accompagne depuis plus de 8 ans les Fortunes 500 et les startups dans leur transition vers le mobile.