L’impact d’Android 6.0 Marshmallow pour vos apps

21 octobre 2015 / Android

C’est lors de la Google I/O 2015 que Google a levé le voile sur la nouvelle version de son système d’exploitation mobile : Android 6.0, nommée Marshmallow. En ce mois d’octobre, cette mise à jour est actuellement poussée sur les appareils de la gamme Nexus, la famille d’appareils mobiles et tablettes intégrant une version « pure » du système de Google (sans sur-couche opérateur/constructeur). C’est donc l’occasion de se pencher sur les nouveautés apportées par cette mise à jour et l’impact d’Android 6.0 Marshmallow pour vos applications existantes ou en cours de développement.

Les principales nouveautés d’Android 6.0

  • Google Now on Tap : la recherche selon le contexte. Il s’agit d’une fonction de recherche Google Now accessible depuis n’importe quelle application, elle permet de procéder à une recherche tout en ayant un contexte. Par exemple l’utilisateur est en train d’écouter une chanson et l’utilisateur demande directement « qui est l’interprète ? ».
  • Doze and App Standby : économie de batterie. Il s’agit de deux nouveaux systèmes permettant l’augmentation de l’autonomie des mobiles Android en contrôlant comment les applications se comportent lorsque l’appareil n’est pas connecté à un chargeur en analysant les usages de l’utilisateur.
  • Permissions : la main est donnée à l’utilisateur. Google intègre un système plus proche de celui d’iOS qui permet à l’utilisateur de mieux contrôler les accès donnés aux applications à des informations ou fonctions systèmes telles que le carnet d’adresse, la caméra etc…

impact d'Android 6.0 Marshmallow

L’impact d’Android 6.0 Marshmallow pour vos applications

  • Google Now on Tap : vos applications doivent maintenant fournir des informations à Google Now afin qu’il puisse comprendre le contexte pour l’interpréter. La surprise c’est qu’en théorie les développeurs n’ont rien à faire, c’est le système qui se charge de tout ! Pas d’impact direct d’Android 6.0 Marshmallow donc. Il sera cependant nécessaire d’optimiser l’indexation des contenus pour en améliorer son efficacité (analogie au SEO pour le web). Pour en savoir plus, nous vous invitons à parcourir cet article, ainsi que la documentation de Google sur l’app indexing. Ce qui est sûr, c’est qu’il est indispensable d’utiliser au maximum les composants systèmes natifs et de rester au plus près des standards système pour profiter (efficacement) de ses services.
  • Doze and App Standby : Ces systèmes contrôlent ce que vos applications ont le droit de faire ou non en fonction des conditions de batteries. Les impacts sont donc importants pour les applications ayant un fonctionnement « en tâche de fond » / « en background », il faut déclarer les tâches urgentes afin que le système les autorisent. Pour en savoir plus, Google a rédigé une documentation complète pour correctement gérer ces deux nouveaux modes.
  • Permissions : Les permissions ne sont maintenant plus demandées à l’installation de l’application et ce sans possibilité de modification, mais elles sont maintenant demandées à l’usage de la fonctionnalité « sécurisée ». L’utilisateur pourra aussi révoquer des permissions à n’importe quel moment, il est donc nécessaire de vérifier l’état de celles-ci et de procéder à des demandes si elles ont été révoquées. Attention, il s’agit d’un impact d’Android 6.0 Marshmallow non négligeable, cela implique généralement pas mal de travail (dont du test de non régression) pour des applications qui utilisent beaucoup d’autorisations tout en procédant à des actions en background (par exemple un pilulier avec alertes en push notifications). Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cette documentation et cette documentation.
  • Autres : cette mise à jour touche aussi les API de caméra, de push notification, de sécurité (SSL), une validation plus strictes des APK etc… Il est donc important de particulièrement re-tester toutes les fonctionnalités de votre application en lien avec ces API afin de bien saisir l’impact d’Android 6.0 Marshmallow pour votre application. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire la documentation de Google dédiée à cette mise à jour.

 

Alors, on fait quoi ?

En conclusion, l’impact d’Android 6.0 Marshmallow sur votre application, qu’elle soit déjà publiée ou en cours de réalisation, dépend fortement des API qu’elle utilise, de son architecture etc… Les conséquences de cette mise à jour peuvent être infimes ou au contraire rendre totalement inopérantes vos apps dès que les utilisateurs auront fait leur mise à jour.

Il est donc indispensable de faire une étude et des tests très rapidement afin de déterminer l’impact d’Android 6.0 Marshmallow pour vous. L’Atelier du mobile assure ce type de service pour ses clients et se tient bien évidemment à disposition pour vous assister dans ces problématiques d’audit, de test et de maintenance préventive/corrective.

Pierre de Sola

Entrepreneur, podcasteur et photographe amateur, Pierre de Sola est un passionné des nouveaux usages et des impacts des nouvelles technologies sur notre société. Ingénieur en microélectronique mobile, il a toujours été immergée dans la mobilité et accompagne depuis plus de 8 ans les Fortunes 500 et les startups dans leur transition vers le mobile.