Diabète LAB : l’AFD veut remettre le patient au cœur de l’innovation

10 novembre 2015 / mSanté

La Fédération Française des Diabétiques annonce le lancement du Diabète LAB :

«  Un Living lab destiné à placer les patients  au  cœur  de  l’élaboration,  du  développement  et  de  l’évaluation  des  produits  et  des services qui leur sont destinés » 

Un living lab étant une méthode d’innovation basée sur la co-création avec les futurs usagés et dans des conditions réelles d’utilisation du produit ou service.
L’AFD fait à raison le constat que dans  le  domaine  du  diabète (et dans les autres, pourrions nous ajouter), les  produits  innovant  sont  généralement  pensés  et  développés  par  des  experts (médecins, scientifiques, industriels…) sans le patient, c’est-à-dire l’utilisateur final.
Nous ne pouvons que soutenir la Fédération Française des Diabétiques dans cette initiative, nous recommandons en effet toujours à nos clients d’associer le plus tôt possible les utilisateurs finaux dans le processus de création. Cela est particulièrement vrai dans le domaine médical où les patients atteints de pathologies chroniques sont devenus de vrais experts de leur maladie. C’est cette méthode d’innovation qui est utilisée depuis plusieurs années pour concevoir l’application DiabetoPartner en partenariat avec l’AFD et Merck. Nous nous réjouissons que la fédération est décidée d’étendre cette méthodologie à d’autres de ses projets.

 

La création du Diabète Lab

La Fédération Française des Diabétiques a donc décidé de mettre en place le Diabète LAB, « pour que toute  innovation  destinée  aux  patients  soit  pensée,  développée  et  évaluée  par  les  patients  »  résume Gérard Raymond, Secrétaire Général de la fédération.

Remettre le patient à sa juste place en tant qu’acteur  incontournable de l’innovation permettra d’imaginer  les usages et les solutions de demain, d’améliorer la prise en charge, le suivi, l’observance des traitements et  donc la qualité de vie des personnes atteintes de diabète.

Concrètement, le Diabète LAB permettra dans une logique d’innovation ouverte de :

  • recueillir et affiner les besoins des patients diabétiques
  • co-imaginer les produits et services les plus adaptés à ces besoins
  • beta tester ces innovations auprès de patients volontaires
  • agréer les produits et services créés dans ce contexte

 

L’Atelier du mobile et la Fédération Française des Diabétiques

L’Atelier du mobile est fier de son partenariat avec la Fédération Française des Diabétiques, fédération qui est à la pointe des innovations pour les patients diabétiques. Ce partenariat, qui comprend aussi le laboratoire Merck, a permis la réalisation de l’application DiabetoPartner. Leader du marché, cette application iOS, Android et Apple Watch permet aux patients de s’informer, de suivre sa maladie et d’améliorer son observance.

msanté diabetopartner application diabete

Fervent défenseurs des logiques de co-création en lien direct avec l’utilisateur final, nous nous réjouissons de cette initiative de l’AFD de l’ouvrir à d’autres projets.

Pour en savoir plus :

Pierre de Sola

Entrepreneur, podcasteur et photographe amateur, Pierre de Sola est un passionné des nouveaux usages et des impacts des nouvelles technologies sur notre société. Ingénieur en microélectronique mobile, il a toujours été immergée dans la mobilité et accompagne depuis plus de 8 ans les Fortunes 500 et les startups dans leur transition vers le mobile.